Les recettes les plus étranges de la gastronomie française

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

La France se distingue mondialement par ses vins grands crus et aussi par le régal qu’offre sa gastronomie. Si bien que le repas gastronomique à la française est inscrit parmi les patrimoines culturels immatériels de l’UNESCO.

Une des particularités de la spécialité culinaire française est également la combinaison de leur recette avec d’autres cuisines venues d’ailleurs. De même, chaque plat y est associé respectivement à une région. Justement, découvrez ci-dessous les tops 3 des recettes françaises les plus insolites issues de cette gastronomie métissée.

L’escargot à l’ail

C’est surtout la franche-Comté qui est connue pour ses nombreuses recettes à base d’escargots. Voici justement un bel exemple de plat à l’escargot pouvant révéler vos papilles et apporter du relief à vos plats. Il s’agit de l’escargot à l’ail. Avant cela, découvrez les principaux ingrédients nécessaires pour la préparation de cette recette originale notamment une boîte d’escargot, du beurre et de l’ail et du laurier.

La particularité de ce plat est qu’il est très simple à réaliser. Pour ce faire, il suffit d’incorporer le mélange de beurre et de l’ail dans l’escargot. Accompagné par des morceaux de pain, ce dernier constitue une gourmandise très appréciée. Il convient de souligner que l’escargot à l’ail se prend à chaud. De même, il est conseillé de ne pas servir ce plat aux Américains. Ces derniers détestent les escargots.

La soupe de cuisses de Grenouilles à l’oseille

Tout comme les Américains avec les escargots, les Britanniques quant à eux détestent les cuisses de grenouilles. En revanche, les Français en raffolent. Ils sont d’ailleurs le plus grand consommateur de cuisses de grenouilles dans le monde. Effectivement, la soupe de cuisses de grenouilles à l’oseille fait partie des plats emblématiques de la gastronomie française.

Mijoter avec des carottes et des navets, cette recette peut être servie comme étant une entrée chaude et se partage aisément autour d’un plat familial. 

Feuilletés de ris de veau au chablis

Les feuilletés de ris de veau au chablis sont de toutes les tables surtout pour les fêtes de fin d’années. Il s’agit d’une recette atypique française concocter avec des champignons assaisonnés avec un grand verre de Chablis et d’un jus de citron. Une fois cuite, ceci a le pouvoir de mettre de l’eau à la bouche et de rassasier rapidement ceux qui en dégustent.

Par ailleurs, sachez que ce type d’abat est riche tant en protéines qu’en vitamines. Mis à part le feuilleté, le ris de veau est revisité par de nombreux chefs cuisiner sous forme de brochettes ou encore des cassolettes.

Comment est fabriqué le vin de souris ?
Quel pays prépare et consomme du fromage aux larves de mouches ?

Plan du site