Comment sont préparées les feuilles de nori ?

On entend souvent parler de feuille de nori dans des spécialités culinaires. Depuis des centenaires, cette plante au goût particulier s’est propagée dans le monde, à travers des plats spécifiques de l’Asie. Ces plats phares sont nombreux, mais le plus est le sushi, qui est typiquement préparé avec des feuilles de nori. Ainsi, pour bénéficier du goût et des bienfaits de cette plante, il faut savoir la préparer.

Qu’est-ce que les feuilles de nori ?

Le nori est une plante faisant partie des algues. Ses feuilles sont comestibles et sont composées de plusieurs vertus, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les gens consomment cette plante. La feuille de nori est utilisée par plusieurs spécialistes culinaires. Bon nombre de gens ne peuvent pas les différencier des autres algues, alors il est préférable de s’en procurer auprès des commerçants, d’autant plus que sa commercialisation est de plus en plus courante.

Les feuilles de nori appelées aussi algues de nori sont cueillies sur les rochers des côtes marines et sont reconnues par leur aspect si fin. Elles sont célèbres et très consommées dans le monde et certains comme Côté Sushi Grenoble se sont spécialisés dans la bonne préparation des feuilles de nori.

Comment préparer les feuilles de nori ?

De chez soi, on peut tout à fait concocter des petits plats à base de feuilles de nori. Pour ce faire, on dispose de quelques conseils de préparation pour qu’elles gardent leur saveur et leurs vertus. Il suffit de les laver délicatement, puis faire usage de ciseaux de cuisine dans le cas où on a besoin de les couper.

En général, on mange les feuilles de nori, cru, ainsi plusieurs recettes à base de cette merveilleuse plante permettent un véritable voyage culinaire. On peut alors préparer les feuilles de nori pour déguster des bons plats comme, le wrap de légumes, le Tsukudani, le sushi, le tartare de feuilles de nori…

De bonnes raisons de consommer des feuilles de nori

Hormis la saveur authentique de feuilles de nori, elle est encore plus riche en potassium, zinc, protéines, calcium et vitamines. De ce fait, consommer cette feuille favorise largement la santé générale d’une personne.

Les diététiciens conseillent aussi la consommation régulière des feuilles de nori pour les personnes en cure de détox ou pendant un régime de perte de poids. Ses vertus aident à éliminer les toxines et le surplus de gras se trouvant dans notre corps, tout en nous procurant les forces indispensables au quotidien.

Quelles différences entre sushis, makis et sashimis ?
3 recettes de variantes surprenantes des sushis