Le top 3 des épices qui caractérisent la cuisine indienne

La gastronomie fait également partie de la richesse culturelle d’un pays. Chaque pays a des spécialités culinaires. La cuisine indienne fait particulièrement rêver les gourmands des quatre coins du monde. L’utilisation d’une combinaison d’épices est le secret de la gastronomie indienne.

Le poivre noir et la cuisine indienne : une histoire qui date de plusieurs siècles

Ce n’est un secret pour personne que les Indiens adorent mettre les épices dans leur nourriture. Difficile d’imaginer la cuisine indienne sans herbes et sans épices. Ils utilisent plusieurs épices pour soulever les saveurs et ce depuis des siècles. Le poivre noir est une des épices les plus utilisées en Inde. Typique de la gastronomie indienne, il est également utilisé à travers le monde. Egalement appelé « or noir », le poivre noir est exporté à l’international. Très savoureux et légèrement piquant, il peut être ajouté à presque tous les plats salés. Le poivre noir est également présent dans de nombreuses combinaisons d’épices.

Le curcuma : comment utilise-t-on cette épice ?

Le curcuma fait également partie des épices les plus utilisées en Inde. Les hindous ont différentes façons d’incorporer les épices dans leurs préparations. Surtout utilisé comme colorant alimentaire, il est issu de la racine d’une plante qui ressemble beaucoup au gingembre. Le curcuma est une épice à la saveur un peu douce qui donne la couleur jaune à de nombreuses préparations indiennes. En effet, la couleur jaune du curry est due à la présence du curcuma. Le Madras curry est une combinaison d’épices très utilisée dans laquelle on trouve également le curcuma. Considéré comme une plante médicinale, il est très utilisé au quotidien chez les hindous pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma sert également à la fabrication de parfums.

Utiliser de la poudre d’ail pour cultiver plus de saveurs dans ses préparations

Il est assez courant de nos jours d’utiliser de l’ail au quotidien. Plusieurs styles gastronomiques du monde ont adopté cette habitude d’utiliser de l’ail. En plus de l’ail frais, les hindous utilisent de la poudre d’ail pour donner plus de saveur à leurs plats. C’est une épice assez classique pour certains mais la cuisine indienne ne peut s’en passer. Les recettes traditionnelles indiennes utilisent généralement de la poudre d’ail. La présence de plusieurs épices est ce qui fait la typicité de la gastronomie indienne bien que chaque région ait sa manière d’incorporer les épices. Déjà bien préparée, la poudre d’ail est facile à utiliser.

3 spécialités culinaires exquises du Laos
Les plats typiques japonais où l’œuf est roi