3 spécialités culinaires exquises du Laos

La cuisine laotienne ne jouit pas de la même réputation que ses voisines vietnamiennes et thaïlandaises. En revanche, elle reste une cuisine très appréciable pour sa créativité, pour sa fraîcheur et pour son piquant. Si vous prévoyez de passer quelques séjours de vacances au Laos, vous pouvez vous régaler en goûtant à ces 3 spécialités culinaires exquises du Laos.

Généralités sur la cuisine du Laos

De manière générale, le Laos est une cuisine créative, variée et savoureuse. Dans les ingrédients de base, l’influence de la Thaïlande se présente en un grand nombre. Ce sont plus exactement le poisson, le poulet, le porc, le bœuf et les légumes.

Quant aux spécialités laotiennes, elles regorgent de lait de coco, de citronnelle, de citron vert et de la coriandre. Les ingrédients font surtout l’originalité et la fraîcheur de sa cuisine. Vous pouvez déguster chez l’habitant ou dans la rue le succès de ses spécialités culinaires lors de votre prochain voyage.

Les 3 spécialités culinaires exquises du Laos

Le premier aliment de base qui peut accompagner tous les plats de la cuisine locale est le khao niao. Il s’agit d’une variété de riz qui peut se cuire à la vapeur. Malaxé à la main, cet aliment de base donne des boulettes à tremper dans certains plats en sauce. On le sert souvent dans un panier en bambou tressé.

Une autre spécialité culinaire du Laos est la salade traditionnelle appelée le laap. À la fois épicé et savoureux, le laap est composé de poissons hachés et cuits, de viande, agrémentée de piments et d’oignons. On peut également l’assaisonner à la coriandre, au citron vert ou à la menthe.

On peut aussi trouver le tam mak houng, un plat typique du Laos. Celui-ci est à base de tomates, de papaye verte, d’aubergine et de carottes. Mais ici, l’estomac sensible doit s’abstenir. Si vous le mangez avec du riz gluant, ce sera très agréable.

Quand déguster les spécialités culinaires du Laos ?

Le laap, un plat particulier du Laos se sert habituellement lors des occasions spéciales telles que les cérémonies de Baci, ou les mariages. Vous pouvez aussi le trouver dans chaque restaurant à travers le pays.

Il est très intéressant de déguster un repas laotien avec des jus de fruits à base de citron vert. Vous pouvez aussi le déguster avec le Beer Lao, la bière emblématique de pays. Sans oublier les fruits shakes, la noix de coco et la canne à sucre, ce sera également très agréable.

Les plats typiques japonais où l’œuf est roi
Le top 3 des épices qui caractérisent la cuisine indienne