Quel type de riz choisir pour élaborer des sushis ?

Le riz est l’ingrédient principal qui constitue les sushis. Pour réaliser cette spécialité asiatique dans les règles de l’art, mais surtout pour réussir la recette à coup sûr, il est donc important de choisir soigneusement ce composant. Quel riz utiliser ?

Le riz rond et blanc japonais : l’ingrédient parfait pour façonner des sushis

Représentant 20 % de la production mondiale, le japonica ou riz blanc japonais s’avère le type de riz idéal pour confectionner des sushis. Il s’agit d’un riz aux grains ronds de très grande qualité qui a un léger goût sucré. Il possède une haute teneur en amidon, la substance lui conférant son aspect collant qui est très utile pour façonner les sushis. En revanche, ce type de riz ne doit pas être confondu avec le riz gluant. Pour information, il est vendu dans les enseignes spécialisées pour les produits asiatiques, les épiceries japonaises, les sites spécialisés sur internet, les supermarchés ou en grande distribution. En revanche, si ce type de riz est introuvable, il est possible de se faire livrer des sushis préparés. Dans ce cas, ajoutez comme supplément un plat de riz et commandez vos sushis dés maintenant !

Les alternatives du riz japonais

Si on ne peut pas se procurer du riz spécial japonais pour faire des sushis, on peut utiliser un autre type de riz rond, entre autres, le riz italien qui contient une bonne dose d’amidon. Il faut tout de même savoir que cet ingrédient peut s’avérer trop rond ou manquer de douceur. Par ailleurs, il est aussi envisageable de choisir l’arborio qui est surtout utilisé pour la réalisation de risottos ou encore le bomba, un riz espagnol utilisé pour la confection de paella. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour des riz courts et ronds, car ces derniers ont le plus fort pouvoir agglomérant. Aussi, ils contiennent davantage d’amidons que les riz à grains longs.

Les types de riz à éviter pour la confection de sushis

Pour réussir la préparation des sushis, il faut éviter d’utiliser les types de riz qui ne sont pas suffisamment chargés d’amidons. On compte, par exemple, le riz basmati, le riz thaïlandais, le riz long, le riz gluant complet, le riz semi-complet, le riz noir ou encore le riz rouge. En effet, la texture de ces ingrédients n’est pas convenablement adaptée à la préparation des sushis. Outre cela, il est aussi recommandé de ne pas choisir des riz bas de gamme et de premier prix, car on peut risquer de se retrouver avec un riz de piètre qualité. Celui-ci peut surtout contenir beaucoup de brisures.
Comment devient-on Sushiman au Japon ?
Le top 3 des légumes méconnus du continent asiatique

Plan du site